Namur

Nos plaines de vacances

Découvrez ICI notre offre de plaines pour l'année 2018 !

Les plaines avec Jeunesse & Santé, qu'est-ce que c'est?

Jeunesse & Santé (J&S) organise des plaines de vacances dans toute la province de Namur depuis plus de 40 années.

Nous sommes reconnus pour le sérieux de notre encadrement et la qualité des animations et activités proposées aux enfants qui fréquentent nos plaines de vacances.

Nos plaines sont agréées par l’O.N.E et sont encadrées par des animateurs spécialement formés par nos soins dans le cadre de nos formations à l’animation reconnues par la fédération Wallonie-Bruxelles. La force de Jeunesse & Santé réside donc dans le fait que toutes nos plaines sont encadrées par des animateurs et des responsables volontaires !

Plaisir, dynamisme, créativité et originalité sont les maîtres mots de leurs animations ! Locaux aménagés et décorés, déguisements, personnages en tous genres, en sont autant d’exemples. Toutes ces qualités de nos animateurs permettent aux enfants de se sentir en vacances, dans une ambiance amusante et détendue.

Âge des enfants

Les enfants accueillis dans nos plaines sont âgés de 3 à 12 ans et doivent être propres. Pour le bon déroulement de la plaine, ils seront regroupés par tranche d’âge. Celles-ci peuvent varier selon le nombre d’enfants inscrits, mais se déclinent généralement comme suit : 3-4 ans, 5-6 ans, 7-9 ans, 10-12 ans.

Pour ne pas nuire à la qualité d’animation et veiller au bien-être de chacun, le nombre de place par groupe est limité.

Chaque tranche d’âge est encadrée par un « mini-staff », généralement composé de 3 à 5 animateurs. Les animations et activités qu’ils proposent sont adaptées à l’âge et au nombre d’enfants.

Horaires et exemple d’une journée type

Nos plaines sont ouvertes du lundi au vendredi de 8 à 17h (en hiver) et de 7h30 à 17h30 (en été) y compris les jours fériés. Les animations débutent à 9h et se terminent à 16h.

Durant nos plaines d'été, une garderie est prévue en matinée dès 7h30 jusque 9h, et en fin de journée de 16h à 17h30. Durant nos plaines d'hiver (Carnaval et Pâques), la garderie du matin est proposée à partir de 8h jusque 9h, et de 16h à 17h en fin de journée.

Voici le déroulement général d’une journée en plaine :

7h30-9h (été) ou 8h-9h (hiver) : Garderie animée
9h-12h : Activités (+ petite pause collation)
12h-13h : Repas de midi + Temps libre
13h-16h : Activités (+ petite pause collation)
16h-17h30 (été) ou 16h-17 (hiver) : Garderie animée
[L’horaire d’une journée est présenté ici à titre indicatif. Lors des plaines, cet horaire est susceptible de varier selon les endroits et les activités proposées mais restera globalement le même.]

Chaque jour, les animateurs organisent un moment d’accueil avant de débuter les activités. En fin de journée, un moment d’évaluation est également prévu afin que chaque enfant puisse se positionner et partager son ressenti vis-à-vis des animations organisées.

Règles de vie – Cadre bientraitant

En début de semaine, les animateurs et les enfants construisent ensemble une charte de vie par tranche d’âge. Chacun devient alors acteur et responsable de l’application de celle-ci. En cas de débordement, les animateurs s’appuient sur ce document afin de trouver avec l’enfant une solution et une réparation constructive.

Bien-être

Durant nos plaines, nous offrons aux enfants une collation par jour (biscuits, yaourt, fruit, …), un potage à midi et mettons de l’eau à disposition toute la journée.

Pour les plus petits (3-4 ans), une sieste non-obligatoire d’une heure est organisée après le repas de midi. Elle se déroule généralement dans un local à l’écart du bruit et de l’agitation des plus grands. Chaque enfant dispose d’un petit lit. Couvertures, doudous, tétine et autres compagnons sont donc les bienvenus lors de ce moment !